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DocRédac

Le test

  1. Imprimez votre texte.
  2. Prenez un stylo rouge.
  3. Soulignez tout ce qui est inutile : ce qui n’est pas strictement nécessaire pour comprendre le message clé.

Le diagnostic

Plus de lignes rouges que de lignes noires ?
Votre lecteur décroche. Ou pire encore : votre texte l’irritera en le noyant sous une déferlante de mots.

Écrire, c’est surtout raturer.

N’oubliez pas : le lecteur d’un texte commercial ne le lit pas pour son propre plaisir. Ne lui rendez pas la tâche plus compliquée.

Le remède : jetez !

Supprimez les adjectifs sans valeur ajoutée. Remplacez-les par un verbe percutant.

Kill your darlings : éliminez les mots ou les phrases dont vous êtes certes fier, mais qui ne sont pas fonctionnels.
Repérez vos éléphants roses : des mots négatifs qui s’imposent dans l’esprit de votre lecteur, même si vous les utilisez dans le bon sens (p.ex. remplacez « Pas de problème ! » par« Naturellement ». Le mot « problème » est un éléphant rose...).