Aller au contenu
Attention!: Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur sur ce site. Je suis d'accord Je ne suis pas d'accord.
DocRédac

« J’écris bien, mais… personne ne me lit ! »

Il vous arrive d’entendre vos collègues se plaindre ?

  • Pff, personne ne répond à mes e-mails.
  • Notre site web ? De l’argent jeté par les fenêtres : il ne nous rapporte aucun client.
  • Pourquoi consacrer tant de temps à des rapports que personne ne lit ?
  • Les journalistes boycottent nos communiqués de presse !

Le problème ? Il n’est pas du côté des lecteurs, mais du rédacteur.

Logique : le lecteur est paresseux, ce dont il a d’ailleurs parfaitement le droit. Inversons le problème : et si le rédacteur proposait un texte qui intéresse vraiment le lecteur ? Un contenu que le lecteur attend ? Et qui l’amène finalement à faire ce que l’on attend de lui : le lire et agir ?

DocRédac® vous enseigne en une journée comment propulser votre lecteur à ce stade.

En toute simplicité, mais avec efficacité

DocRédac® a testé pendant dix ans différentes approches des formations à la rédaction. Avant de finalement cristalliser son expérience unique dans une impressionnante batterie de tests et la formation qui va de pair pour bien s’en servir.

J’attache autant d’importance à chaque arme que compte votre arsenal de rédacteur :

  • le contenu ;
  • la forme ;
  • le style.

Je vous propose trois tests pour chacun de ces trois aspects. Des tests résolument simples, mais redoutablement efficaces. Avec un diagnostic clair et un remède infaillible, pour vous assurer d’aller de l’avant. En mélangeant 80 pour cent d’exemples pratiques et 20 pour cent de théorie. Et en vous donnant toute latitude pour assimiler : les ateliers font la part belle au travail de groupe afin d’apprendre en passant d’emblée à l’action.

Et ensuite ? À vous de mettre dans le mille !

Formation à la rédaction : vos propres textes en vedette

Vous souhaitez tirer le maximum de la formation ? Envoyez-moi le plus possible de textes signés par vos collègues. Je les utiliserai, en tout anonymat, comme exemples et matériel de travail. Nous rirons parfois des erreurs que nous y trouverons, mais sans aucune moquerie. Car qui sait ? Votre texte sera peut-être le suivant sur la sellette !

La formation vous garantit donc le meilleur des deux mondes : nous optimisons ensemble vos propres textes, en nous basant sur des textes d’autres secteurs pour vous ouvrir les yeux sur les meilleures pratiques.

Je veux en savoir plus : prenez contact avec moi !

Formation à la rédaction : pour le papier et pour le web

Écrire pour le web ? Oui : c’est un métier à part.

Et pourtant… Même vos textes web se prêtent à merveille aux tests de DocRédac®. C’est là qu’est d’ailleurs toute leur valeur ajoutée : vous les apprenez une fois pour toutes, mais vous les utilisez à l’infini. Sur papier et sur le web. Pour des textes professionnels et privés.

Formation à la rédaction en néerlandais et en français

Vous travaillez dans une entreprise bilingue ou dans un service public fédéral ? Une formation bilingue est évidemment la formule idéale pour vous. Nous avons mieux encore : la même formation à la rédaction, mais donnée dans les deux langues.

DocRédac® s’en charge avec son alter ego néerlandophone : Schrijfdokter®. En partant de la même perspective et en se fondant sur les mêmes tests, mais avec d’autres exemples de textes.

Et là où les participants néerlandophones utilisent le « Draaiboekje » rouge, les francophones se plongent dans le Carnet de Bord bleu.

  

À quoi ne PAS vous attendre pendant cette formation à la rédaction ?

Cette formation à la rédaction n’est pas un cours d’orthographe ou de grammaire. Ces matières sont certes importantes. Mais elles ne trouvent leurs sens qu’à la condition que votre texte soit d’abord lu. Et c’est précisément ce que vous apporte DocRédac®.

DocRédac® ne donne d’ailleurs pas d’autres formations à la rédaction. L’écriture journalistique ? La rédaction pour les réseaux sociaux ? DocRédac® en maîtrise bien sûr toutes les ficelles, mais ne donne aucune formation spécifique sur ces terrains. Nous nous en tenons résolument à notre batterie de tests pour des textes convaincants et professionnels, dont les performances vous enchanteront pour longtemps.

Les 10 tests rédactionnels magiques

Ces tests forment le fil conducteur de la formation :

Contenu
1. Ego - Vous écrivez sur vous... ou pour votre lecteur ?
2. Et alors ?  - Quel est le pouvoir de conviction de vos arguments ?
3. Sourcils - Votre texte se lit-il aisément ?

Forme
4. Coup d'oeil - Votre lecteur perçoit-il l'essence du message ?
5. Pyramide - Allez-vous droit au but ?
6. Toilettes - Votre texte passe-t-il comme une fleur ?

Style
7. Ratures - Rayez-vous autant que vous écrivez ?
8. Surprise - Tenez-vous votre lecteur en haleine ?
9. Voix - Votre texte sonne-t-il naturel ?

L'heure de vérité
10. Repos : A quoi ressemble votre lexte, le lendemain ?

 
Une journée ou deux demi-journées

Cette formule de formation se décline en une journée complète pour 2 200 euros hors TVA et pour maximum 20 participants (+ frais de déplacement à 1 euro/km).

L’organisation d’une journée complète vous pose un problème ? Comptez sur moi : je scinderai la formation en deux demi-journées pour un total de 2 400 euros hors TVA et pour maximum 20 participants (+ frais de déplacement à 1 euro/km).

La formation est définitivement planifiée après le paiement de la facture d’acompte de 50 pour cent.

À peine 110 euros par participant !

Imaginez : si 20 collègues participent à une journée complète de formation, vous ne payez qu’à peine 110 euros par personne (+ frais de déplacement). Ou seulement 220 euros pour une équipe de 10 personnes.

Vous commandez une formation à la rédaction ? DocRédac® se charge de tout pour vous :

  • briefing préliminaire
  • nécessaire d’écriture (stylo et papier)
  • matériel de cours avec vos exemples de textes (anonymisés)
  • autant de Carnets de bord DocRédac® imprimés que vous le souhaitez : pour les participants et leurs collègues
  • quelques gadgets
  • projecteur si vous n’en avez pas à disposition

 

Contactez-moi pour une formation à la rédaction en entreprise

Et après la formation ?

Vous combinez la formation à la rédaction pour chacun avec un coaching rédactionnel pour vos acteurs clés, par exemple votre service de communication ou votre principal rédacteur et vos réviseurs ? 

Mon forfait journalier est alors de 800 euros (hors TVA). Vous bénéficiez, en retour, de 8 heures de coaching individuel en ligne (entretien sur écran partagé). Libre à vous de répartir les heures de votre crédit à votre discrétion sur les participants. Il ne leur reste, quant à eux, qu’à choisir le jour et l’heure. 

Si 4 de vos collègues reçoivent, par exemple, chacun 2 heures de coaching rédactionnel intensif, vous ne payerez qu’à peine 200 euros (hors TVA) par participant.